Les sacs à déchets biologiques se décomposent-ils trop lentement ? Est-il plus judicieux de collecter les biodéchets sans sac ? Non, car il existe aujourd'hui de nombreuses études scientifiques qui démontrent clairement que les sacs compostables constituent une solution durable pour l'environnement et contribuent à augmenter le nombre de déchets de cuisine et de jardin collectés dans les poubelles bio. Les biodéchets constituent une matière première précieuse qui est utilisée dans les installations de biogaz pour produire de l'électricité et de la chaleur et dans les installations de compostage pour produire des engrais et des amendements de qualité. Les exploitants d'installations de biogaz et de compostage s'inquiètent souvent du fait que les sacs biodégradables se décomposent trop lentement. De nombreuses études prouvent cependant le contraire.
L'une des nombreuses préoccupations concernant les sacs dégradables est qu'ils mettent trop de temps à se dégrader complètement. Or, il est prouvé que lors du compostage technique, ils se décomposent aussi rapidement que leur contenu, c'est-à-dire les biodéchets ménagers. C'est ce que montre la dernière étude de l'institut Witzenhausen, publiée dans le numéro de mai de "Müll und Abfall". Cela signifie également qu'ils se décomposent dans les délais de décomposition des types d'installations les plus courants. Le processus de compostage est de cinq à dix semaines dans la plupart des installations. Nos sacs se décomposent nettement plus rapidement. Une étude sur l'utilisation de sacs biodégradables en matériau Mater-Bi-® de la société Novamont prouve que les sacs sont entièrement dégradés au plus tard au moment du post-compostage.
Le post-compostage est la dernière étape du compostage. Le compostage technique est une décomposition contrôlée. Ce processus est également appelé "pourrissement" ou "décomposition". Des micro-organismes, tels que des bactéries ou des champignons, décomposent les parties mortes des plantes en paillis, en terre végétale et en moisissure. La biomasse sert ensuite de nutriment aux plantes. Pour le compostage, nous nous approprions ce cycle afin de transformer rapidement et de manière contrôlée les matières organiques en terreau de jardin. Le compostage technique consiste en une préparation des matières premières du compost, un compostage intensif et un compostage ultérieur de plusieurs semaines. Pour finir, le compost est tamisé et emballé.
La norme DIN EN 13432 indique dans quelle mesure les sacs pour déchets biologiques doivent être dégradés. Selon cette norme, la dégradation complète signifie que seuls 90 % sont dégradés. Cela s'explique par le fait que la dégradation est mesurée par le dioxyde de carbone formé. Ce sont surtout des champignons et des bactéries qui participent au processus de dégradation. Ceux-ci transforment les sachets en dioxyde de carbone, mais ils ont également besoin d'une partie de celui-ci pour se développer et se reproduire - cette partie n'est pas mesurable et représente les 10 % restants.
Par fermentation, on entend la décomposition sans oxygène. Elle fait intervenir d'autres micro-organismes que le compostage. Ceux-ci ne s'accommodent pas aussi bien des sacs de déchets biologiques.
Après fermentation, la matière fermentée est compostée en compost mûr. Pendant ce compostage, les sacs se dégradent entièrement.
Les sacs pour déchets biologiques certifiés et testés selon la norme EN 13432 sont reconnaissables à leur germe. Le label est protégé, les tentatives d'abus sont poursuivies. Ce label garantit également qu'il ne reste pas de microplastiques.
Des analyses montrent que de nombreuses personnes préfèrent collecter leurs déchets de cuisine humides dans des sacs en plastique. Le grand avantage est que les seaux restent ainsi propres et que les sacs peuvent être plus facilement jetés dans la poubelle à déchets organiques. Les sacs en papier ou le papier journal se déchirent rapidement lorsqu'ils sont humides. En permettant aux citoyens d'utiliser des sacs pour déchets biologiques, on les incite à collecter séparément les déchets organiques de cuisine.